La dernière nouvelle que j'ai lu et que je recommande vivement c'est l'oeuvre d'une jeune écrivaine camerounaise à suivre de très près, la dernière pluie de Muriel Mben. En plus du livre, la démarche de l'auteur, sa discipline pour sortir l'ouvrage constitue pour moi un bel exemple, un encouragement pour tous ceux qui ont un "rêve".
Le livre
Zéphirin a mis son coeur, son temps, son énergie, son argent dans sa relation amoureuse avec Emilie. Un beau jour tout bascule, Emilie va t-elle le quitter ?
Je ne veux vraiment pas en dire plus, je vous invite à acheter le livre (voir plus bas). Il s'agit de beaucoup plus qu'une histoire d'amour. Peut on choisir son destin, rester maître des événements ou les subir ? La fin est inattendue, et jusqu'au bout l'envie de poursuivre la lecture reste intacte.
L'auteur & la réalisation de son rêve
Muriel Mben est camerounaise d'origine, nous étions dans le même collège pas dans les mêmes classes mais dans le même établissement. Quelques années plus tard, en première année d'université à Dakar au Sénégal, nous nous retrouvons dans la même formation !
D'un tempérament plutôt réservé contrairement à moi qui suis extravertie, on arrive malgré tout à s'entendre plutôt bien et là commence une belle amitié.
Malheureusement pour moi et peut être heureusement pour elle, ma tendre amie quitte le pays de la Teranga pour continuer ses études en Allemagne. Durant tout son séjour au Sénégal, nous avons souvent discuté de nos envies mutuelles d'écrire et d'être publié, bref de vivre de nos écrits.
Back in the days, Muriel & moi :) |
Pour ma part, je ne suis à aucun stade concernant ce rêve d'écrire des œuvres fictives (10 pages depuis un an ...) mais voir une amie avec qui je partage les mêmes aspirations y arriver me donne de l'espoir.
C'est malheureusement trop facile de se contenter de l'espoir, il en faut beaucoup plus car dans chaque projet la démarche est importante. Tout le monde a un rêve mais sommes nous prêts à faire les sacrifices qu'il faut pour les réaliser ? On dit souvent seul le premier pas coûte mais ce n'est pas entièrement vrai.
Le premier et tous les autres pas qui mènent à l'accomplissement comptent.
Muriel poursuit ses études universitaires, elle cumule des jobs et dans cet emploi du temps chargé elle a trouvé le temps de terminer son oeuvre. Elle m'a parlé des nuits blanches, de la discipline, des programmes sacrifiés, des loisirs parfois chronophages et inutiles écartés de son mode de vie et au final voici l'aboutissement.
On manque toujours de temps, voilà le principal problème. Nos vies semblent tellement réglées que pour accomplir autre chose que le routinier métro-dodo-boulot, il faut vraiment le vouloir.
Sommes-nous prêts à passer des nuits blanches, à voler du "temps", à sacrifier des activités pour réaliser notre rêve ?
Rien ne nous tombe dessus ou ne nous arrive comme par magie ... Le fait de voir des personnes de notre génération aller jusqu'au bout reste encourageant et qui sait peut être cela nous insufflera assez d'énergie pour à notre tour aller au bout de nos rêves.
* * *
Où trouver le livre La dernière pluie Muriel Mben ? => ICI
Pour être informé de son actualité et suivre son aventure d'écrivaine sur page Facebook => ICI
Son actualité => La publication de son prochain roman est prévue pour bientôt aux éditions Edilivre.
A très bientôt.
T♣
Merci pour cet article qui est waouh. J'ai eu du mal à te lire car il s'agit de moi. mmh
RépondreSupprimerTu as tellement raison. Très bel article sur la Murielle. Prendre le risque d'accomplir ses rêves demande extrêmement de sacrifices. Comme toi, j'ai commencé un blog. Ca fera UN AN en Octobre et les ambitions que j'ai pour lui sont tellement grandes que mes exigences n'en sont que plus fortes. Mais parfois, on a qu'une seule envie "laisser tomber". Qui nous jugera? Alors pour Murielle et pour tous ceux qui poussent à fond leurs rêves, je dis CHAPEAU et BON VENT!! Bon faut que je finisse par trouver le moyen d'acheter ce livre dèh!!!
RépondreSupprimer