27 juillet 2012

L'île Sarpan


L'île au Sarpan ... ou aux serpents ou encore les îles de la madeleine (hum hum) - Oui plusieurs noms pour un seul lieu, énigmatique n'est ce pas et sur place? aucun guide pour nous expliquer cette multitude de noms.


On fera donc avec les infos glanées par ci et par là ... D'après au-senegal.com : "Pourquoi l’île Serpent ? Lorsque les Lébous, ethnie vivant sur les côtes, vinrent sur l’île, ils trouvèrent un homme qui se présenta comme M. Sarpan. Mais ne comprenant pas, ils se contentèrent de dire qu’ils avaient trouvé un homme serpent sur l’île. Et de bouche à oreille, elle est devenue île Serpent…"

Voilà - nous sommes donc allées (Chris, Phoebe, Amanda & T♣) un samedi du mois chauud de juillet sur la fameuse île.

Arrivées à Soumbédioune (pas le marché aux poissons mais juste après en allant vers magic land) Nous avons appris que le gouvernement ne s'occupait plus de la traversée depuis la mort d'un pêcheur sur l'île. Leurs locaux ont été désertés (d'après ce que j'ai compris après une bagarre qui a dégénéré entre le personnel et les pêcheurs)

                                           

Ancien local qui accueillait les touristes - vide aujourd'hui devenu repère de moutons mais aussi décharge publique de fortune ...

  
C'est donc là le nouveau local très modeste qui accueille les visiteurs désireux de traverser l'île.

Vrooom la pirogue démarre, moi qui avait mes baskets aux pieds, comme indiqué dans plusieurs guides, je dû me déchausser et enfiler des "tiaya" (tapettes) - Vroom vr... la pirogue s'immobilise en pleine mer. Respire, respire - Zen le passeur? le pêcheur ouvre le boitier du moteur et enlève le sachet plastique qui bloquait le fonctionnement du moteur.
ET c'est repartiii!! vive l'île aux Sarpan qui quand on s'approche fou la trouiiiiillle - Respire, respire.

Nous descendons de notre magnifique embarcation et je remets mes baskets.
Vamonos pour la visite et l'escalade. Le pêcheur  reste là où on a amarré, il n'est pas fou non? avec ce soleil quelle idée de faire une randonnée pédestre!

C'est donc sans guide que nous visitons en moins d'une heure toute l'île.

Au menu : Insectes divers et variés, oiseaux à perte de vue, végétation comment dire? inattendue?


découverte d'un bout de plage isolée (magnifique!) et ensuite rencontre avec un reptile (serpent) assez pressé apparemment... le reste de la visite j'ai dû frapper dans les mains au cas où un de ses compères plus courageux confondrait ma jambe à son dîner ... 
Après des photos et une promenade un peu décevante, nous sommes redescendues 


et là l'eau était tellement bonne! Rien que pour ça la traversée en valait la peine. 
L'eau claire laisse entrevoir les petits poissons - c'était tout simplement unique. Allez y, retournez-y, faites vivre les pêcheurs et régalez vous de cette divine eau surtout en cet hivernage chaleureux!





Tarif par personne: 5.000 Fcfa sans guide - Avec guide 5000 Fcfa + supplément. 
Pêcheurs à contacter pour la traversée: 
Seydou: (00221 775454142)
Bâ (00221 775099318)

Courtesy Pics from Amanda, check her website and posts about her stay in Senegal (nice pics and interesting papers)

A très bientôt

4 commentaires:

  1. Hum sans guide o.O ? heureusement que l'île n'est pas grande alors lol jy ferai bien un tour pour le petit coin de plage ^^

    RépondreSupprimer
  2. Yep really dommage sans guide. Moi depuis des années je veux m'y rendre pour voir si réellement il y a des serpents ou une fabrique qui fait les Madeleine Loool
    Mais en lisant ton article oufff pas de serpent et snuiff pr les madeleine :D
    Maybe je vais suivre Hilda quand elle y fera un tour one day ^^
    Nice pics like it so much ! Congrat to Amanda...I cannot open her website :^)
    Timblr ask me to login why? are you sure you put the right link?

    RépondreSupprimer
  3. la fameuse ile aux 'serpents'.. merci pour le partage, j'irais bien là-bas un jour :) CoCo Afroow

    RépondreSupprimer
  4. en fait le nom c'est l'Ilôt Sarpan !! les images sont trés belles, c'est dommage que le lieu ne soit pas plus mis en valeur que ça par les autorités !! cela pourrait attirer bcp de fan d'eco tourisme, ou des dakarois qui ne connaissent pas (et il y en a bcp!)

    RépondreSupprimer