9 février 2013

Lecture de janvier : L'étoile noire

Hello les zamis,
dans le cadre de mon challenge 1 mois, 4 challenges mais aussi celui du blog de Dada, j'ai lu le roman
"l' étoile noire" de Michelle Maillet.
Le livre à lire du mois de Janvier étant: Littérature Africaine.

Pourquoi ce livre? Et bien j'avais commencé celui de Boubacar Boris Diop " Le cavalier et son ombre" que je suis d'ailleurs entrain de terminer mais je dois avouer que l'étoile noire m'a littéralement envoûtée.







Mon résumé: 

Il s'agit ici d'une histoire vécue à travers les yeux d'une femme forte, une femme noire, une antillaise déportée dans un camp de concentration durant la deuxième Guerre mondiale.
En recréant son monde à elle, coloré et joyeux, en repensant à son île et au sort des esclaves dans les négriers, Sidonie arrive à surmonter le quotidien dans les camps. Sidonie et ses deux magnifiques enfants, des peaux foncées qui partagent avec le peuple Juif un des moments les plus honteux de l'histoire de l'humanité.







♣ ♣ ♣
Un coup de foudre, un coup de coeur que je n'avais pas eu depuis longtemps pour un roman. Facile à lire, sans lourdeur de style, j'ai dévoré le livre à une vitesse grand V. A aucun moment la douleur et la souffrance des déportés juifs n'ont été ici minimisées ni même comparées à l'esclavage. La force du personnage principal ,Sidonie, puisée dans le souvenir de l'histoire de ses ancêtres esclaves a au contraire permis à cette mère de résister, de survivre; et pour cela je trouve l'auteure admirable.

Dans la vie de tous les jours, dans notre quotidien lorsque tout va mal, on recrée également dans notre esprit les meilleurs moments, les meilleurs instants, mais aussi ceux où nous avons fait preuve de courage ... c'est bien grâce à cela et la perspective de  revivre le meilleur que nous avons la force d'avancer, de nous battre, de survivre.

Un documentaire qui parle des déportés noirs durant la deuxième guerre mondiale -

Voilà pour le challenge de Dada,  je poursuis ma route pour février en terminant le cavalier et son ombre et je suis encore à la recherche de l'oeuvre "théâtrale" de ce mois.

Alors les zamis côté lecture  2013 s'annonce comment?

A très bientôt
T♣

4 commentaires:

  1. Merci pour cet avis, tu me donnes envie de lire ce livre!

    RépondreSupprimer
  2. je viens de finir jour et nuit de Madiba Olivier.J'ai commencé un roman de Danielle Steel mais j'ai dû arrêté momentanément à cause des exams

    RépondreSupprimer
  3. Thème vraiment profond, je ne savais pas qu'il avait existé des cas comme ça. Très intéressant

    RépondreSupprimer
  4. Well done T♣ ! Tu me donnes vraiment envie de lire ce livre. moi celui que j'avais commencé je n'ai pas pu le terminer snifff

    RépondreSupprimer