8 juillet 2013

L'aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane

Il ya deux semaines j'ai enfin terminé un livre que j'ai toujours voulu lire, l'aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane.

Mon collègue l'ayant trouvé dans une bibliothèque "par-terre" à un prix très très accessible, il me l'a refilé pour que je puisse enfin assouvir ma curiosité. Pour la petite histoire, alors en classe de 6ème à l'époque ma tante lisait ce livre. Je lui avais demandé si je pouvais le lire, car à l'époque je lisais tout ce qui avait la forme d'un livre ou qui contenait du texte, elle m'a dit gentiment que j'étais encore trop jeune et que je n'y comprendrais rien. Comme elle avait raison!






Mon résumé:

Un jeune garçon issu du peuple des Diallobés est envoyé en France pour étudier après avoir reçu une instruction & éducation coranique stricte et sévère. Avec l'arrivée des colons, sa famille pense qu'il est utile d'envoyer un des leurs de l'autre côté pour qu'il ramène avec lui ce savoir qui leur permettra de comprendre. Comprendre et peut être combattre tout en gardant sa culture ... Ce qu'ils ne savent pas c'est que Samba va douter et oublier l'essence même de leur existence: Dieu.

♣♣♣

Un livre de philosophie, voilà ce que j'ai ressenti. Le conflit entre la raison et la religion, entre la foi et la science. L'oubli de sa culture et l'appropriation d'une autre. Bref je suis allée jusqu'au bout malgré la lourdeur du style. Je n'ai eu le temps de m'accrocher à aucun personnage, la grande royale m'a intrigué mais l'auteur n'est pas allé en profondeur dans sa description. Le chevalier et père de Samba par contre était attachant, le maître aussi mais sans plus.
Les interrogations que ce livre soulèvent sont toujours d'actualité ... la mondialisation nous fait -elle perdre notre culture? notre essence même?
J'ai beaucoup aimé la dévotion & la place qui est donnée à Dieu dans le livre et malgré le contact avec l'occident je ne m'explique pas le changement radical de Samba Diallo.

Bref c'est un classique à lire; mais j'avoue que la lecture ne fût pas aussi agréable que je l'espérais.

+ Je participe toujours au challenge A moi(s) la lecture, certes de façon aléatoire mais le heureux hasard veut que le mois de juin = un roman et l'aventure ambiguë en est un ☻


A très bientôt
T♣

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire