29 août 2013

La couleur des sentiments


Pas besoin de mot ... J'ai choisi délibérément de  faire cette photo du livre à côté de mon badge d'Obama pour montrer à quel point les choses ont changé même s'il reste encore beaucoup à faire ...

Il ya deux jours, j'ai (re) vu le film la couleur des sentiments.  Hier c'était le 50 ème anniversaire du célèbre discours "I have a dream" de Martin Luther King. Coïncidence ... Les programmes télé sont bien faits hein! Bref tout ceci pour dire qu' il y a un mois environ, ma belle sœur m'a passé ce livre. Scotchée j'ai été!!
Il y a un an j'avais vu le film mais le revoir après avoir lu le livre c'est tout autre chose.

Mon résumé:

Etat du Mississippi, ville de Jackson, années 60 ... En pleine ségrégation raciale, une jeune journaliste en devenir revient chez elle après des études universitaires brillantes. Elle finit par décrocher un travail de chroniqueuse dans le journal local pour écrire des chroniques de cuisine ce pourquoi elle n'est pas dutout douée!! C'est donc pour cette raison qu'elle se tourne vers Aibeleen la bonne noire d'une de ses amies et un projet se met à germer dans sa tête. En attendant parler de la proposition de loi sur les toilettes séparées, elle se dit qu'elle aimerait bien avoir le point de vue des bonnes noires de Jackson ... Que pensent-elles de leurs situations de bonnes? 
Le livre présente la vision des 3 femmes de façon habile sans que le fil de l'histoire ne soit rompu. Aibeleen, Minny et Skeeter. Deux bonnes noires et une jeune blanche, journaliste et écrivaine en devenir. 

Skeeter , tout comme les enfants blancs de Jackson, a été élevée par une bonne noire qui s'appelait Constantine. Elle ne l'a pas retrouvé à son retour de l'université, elle finira par découvrir la triste vérité ...

Aibeleen s'occupe des enfants des blancs depuis qu'elle a 14 ans, elle a cette particularité de leur insuffler la confiance en eux: Tu es belle, tu es intelligente,tu es importante ... Voilà quelques mots qu'elle leur fait habilement réciter pour qu'ils aient une estime de  soi dès leur jeune âge

Minny, la meilleure cuisinière de Jackson mais qui n'a pas sa langue dans sa poche même devant les blancs et à cette époque, croyez moi, il lui fallait un sacré courage! 

Pour la suite? Lisez  le livre ☻☺(600 pages)

♣♣♣

=> Une époque sombre... Même si le ton n'est pas larmoyant, on le sent à travers les lignes.
J'ai aimé le livre et malgré les critiques sévères que j'ai pu lire, j'ai trouvé l'histoire bouleversante. La terreur était palpable. Je crois profondément qu'il y a eu beaucoup de personnes dans l'histoire comme Skeeter, que je ne cantonnerais pas au rôle d'héroïnes blanches mais plutôt de personnes qui avaient le"pouvoir", qui étaient favorisées par le système et qui malgré tout ont décidées de ne pas opprimer. 
Les choses ont évolué même si le racisme banalisé continue ainsi que diverses discriminations mais aujourd'hui aux Etats Unis, blancs et noirs prennent le même bus, vont dans les mêmes écoles etc ... 

=> La grande place occupée par la religion est vraiment frappante aussi bien dans le livre que dans la réalité à cette époque là. Paradoxalement au lieu de perdre la foi ou alors de ne pas être pratiquants, les noirs américains trouvaient en Dieu leur refuge. Malheureusement les blancs ségrégationnistes, anciens esclavagistes s'appuyaient aussi sur Dieu pour justifier la discrimination qu'ils pratiquaient ... Somehow ...

=> La situation des bonnes. Dans nos familles africaines on a coutume d'avoir des bonnes ou même d'en embaucher nous mêmes. Parfois les employeurs se montrent assez inhumains et n'ont cesse de les rabaisser en oubliant que seul l'éducation et les portefeuilles nous différencient ... rien de plus. 

=> Le film ... J'ai re(aimé) le film même si certains éléments auraient pu être présentés différemment (la vraie raison du renvoi de Constantine!) mais bon allez donc réaliser un livre de 600 pages en 2h ... 


Un livre que je recommande, qui pousse au questionnement sur une époque sombre de notre histoire. 
Pour le challenge A moi(s) la lecture, je ne sais dans quel mois classer ce livre ... 

A très bientôt
T♣

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu le livre mais le film m'avait beaucoup touchée ... comment ne pas l'être?! poignant

    RépondreSupprimer