12 août 2012

Etre nappy à Dakar # 1

Nappy, nappy késako?
Nappy = natural and happy/ ou au choix Not Happy = caractérise surtout la texture du cheveux afro.
Bref je suis nappy & plutot natural and happy^^ mais il faut le préciser, je suis une nappy à Dakar, au Sénégal. Gymnastique périlleuse que d'évoluer dans une sphère où ce qui est normal c'est d'avoir les cheveux raides-défrisés-greffés-colorés-perruqués, bref le naturel n'y a pas vraiment sa place.





La révélation

Après moult défrisage sur ma tignasse, mes cheveux commençaient à ressembler à .. rien dutout en fait. Je me disais: chaque mois devoir acheter un défrisant, ensuite payer pour les soins, les tresses, il doit bien y avoir un autre moyen! Quelques heures passées sur les différents sites internet des nappy sisters dont certaines "extrémistes" (Oui il yen a partout, même dans le domaine du cheveu) ont fini de me convaincre: il y avait donc une autre alternative.

Un beau dimanche de février 2009, je rentre dans un salon de coiffure, répondant à un besoin profond et impulsif ... Je n'avais que 2000 Fcfa sur moi. Je dis aux coiffeuses que je trouve: "je veux couper mes cheveux". Elles me disent une coupe c'est 14000 Fcfa.
Heiiiiin??? Passé mon étonnement, je fini par leur dire sans ciller que je veux juste qu'elle passe les ciseaux, la tondeuse, tout ce qui peut couper pour enlever mes cheveux. Je ne veux pas de coupe, je veux couper nuance. Après maintes supplications et n'ayant aucune cliente à l'horizon, elles acceptent ma maigre rémunération en me précisant: "Sa ma Kharit*, c'est pour toi qu'on fait ça à 2000 Fcfa mais c'est pas le prix quoiii".

La dé -coupe
La coiffeuse enlève le chouchou (élastique qui retenait mes cheveux) et pousse un cri. A travers le miroir en face de moi, j'essaie d'identifier la raison de son cri ... Tu as trop de cheveux me dit-elle. Il ne faut pas couper. Les autres coiffeuses accourent comme alarmées par cette seule phrase (plus le cri). Noooon ma chérie, ne coupe pas. Tu as beaucoup de cheveux et blablablablablabla.

COUPEZ MOI ça B***** DE M**** !!!!!!  Elle me regarde et commence donc à couper. "Ndeysane*, faut pas couper. Bon j'enlève juste les bouts". Je lui dis, non continue à couper. Elle fini par comprendre ce que je veux non sans essayer de négocier encore une dernière fois. En la regardant dans le miroir en face de moi, je voyais son visage se décomposer à chaque coup de ciseaux ...
A la fin, je me sentais revivre, déchargée d'une pesanteur. A la fin j'étais libre.

En arrivant chez moi ce jour là, mes colocataires n'en revenaient pas. Et des amies m'ont demandé: mais pourquoi tu as laissé tes cheveux làbàs? Hum je ne savais pas que je pouvais encore les ré - utiliser ...

Et vous c'est quoi votre histoire capillaire? défrisée, naturelle ou chauve :-)

=> 4 ans de cheveux naturels, oui le cheveu crépu pousse!

A très bientôt

T♣
Photographe: Geneviève Sauvalle

14 commentaires:

  1. j'ai choisi les cheveux naturelle par ras le bol. apres moult défrisages, mes cheveux ne cuisaient plus lol et mon cuir chevelu empatissait. c'est donc ainsui que j'ai décidé d'etre belle au naturel.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la cuisson ^^ c'est tout à fait l'expression consacrée ☺ merci pour ton partage Leyopar

      Supprimer
  2. Lool la scène du salon me rappelle la mienne quand j'y étais non pas parce que je voulais devenir naturel mais pour couper mes cheveux défrisé que j'avais laissé pousser et qui étais devenu assez long pour commettre le sacrilège de les couper loool
    Bwef mon histoire capillaire est très compliqué j dois dire. j'ai valsé pendant des années dans le "nappyisme" et les cheveux défrisés. Mais j'ai pris la décision de devenir nappy quand suis tombé amoureuse des cheveux naturels de notre blogueuse préférée T♣. et je crois que je ne suis pas la seule à être parmi ses "convertis". depuis j n regrette pas, même si des fois l'envie de les couper et couper m'habite tous les jours. et je n vous raconte pas tous le kongossa de ma famille et entourage sur mes cheveux naturels Looool je peux écrire un article sur mon histoire capillaire...Mais une chose est sure: I'm so proud to be natural now !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. looool Je suis le ou la gourou - Yes l'essentiel c'est de bien se sentir dans sa peau et qui sait? peut être de dé-sacraliser le cheveu?

      Supprimer
  3. LOL vraiment pas mal :) ça peut choquer de couper mais ce qui est bien c'est que ça repousse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ça repousse et même si ça ne repousse pas au fond ce ne sont que des cheveux ^^

      Supprimer
  4. Je suis devenue une "nappylocksee" de maniere spontanee. Je n'avais jamais lu auparavant d'article traitant de ce sujet. Un matin de juillet 2011 j'ai decide que je ne mettrai plus de defrisage sur mes cheveux. C'est par la suite que j'ai lu des articles, consulte des sites, et revelation: j'ai su que j'etais une nappy. A partir de la, j'ai jete tous mes produits Pink, dark and lovely pour me tourner definitivement vers le karite huile se neem.
    Phase 2: a travers mes lectures, j'ai ensuite decouvert que les lockees etaient aussi des naturelles, et que les locks pouvaient etre belles.
    L'idee a chemine dans ma tete et novembre 2011, Bc!
    Ce sentiment est indescriptible, je tremblais , j'etais presseed'y etre et toute exitee de braver un interdit seculaire.Et Dieu sait qu'on m'en a coupe, des
    cheveux! A la fin je me suis regardee et me suis senti renaitre tout simplement!
    Depuis j'ai demarre mes locks and i'm really happy to be a nappylocksee!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage Nappylocksée, comme j'aimerais voir les photos ☺

      Supprimer
  5. Looooool je suis trop contente de découvrir ton blog, je resterai ;-)
    J'ai aussi pas mal de cheveux (défrisée) et j'ai décidé de passer en mode nappy. Je suis sur que le jour où je vais débarquer dans un salon pour que l'on me coupe les cheveux, ca va faire scandale. Mais bon. Je suis en mode "transition" pour le moment. je te dirai ce qu'il en est plus tard. Allez, je vais poursuivre ma lecture de tes articles, je passe un bon moment. xoxo nenOI

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant de lire ton article car j'ai aussi big chopé à Dakar. Je tenais d'ailleurs à le faire là bas même si je vis à Paris pour marquer le coup et poser les jalons de ma révolution capillaire! Et c'est très vrai quand tu dis que le naturel là bas c'est d'être défrisée...

    RépondreSupprimer
  7. il est 4h27 du matin et je me suis decide demain je coupe j'espere ue j'aurais toujours ce meme courage demain... mes cheveux sont hyper abime je ne les reconnais plus. sa fait presque 1 ans que je fais des traitement mais rien.
    bref c'est decide demain je coupe

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour est ce que vous auriez un face book perso ou une adresse mail ou on peut vous contacter en privé?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Salut, j'ai toujours eu des cheveux naturels parce que ma mère m'interdisait de les défriser , elle disait que j'allais finir par les perdre parce qu'ils étaient long et touffu. Pour mes 25 ans j'avais décidée de les défriser, le résultat était époustouflant pour moi parce que c'était la première fois. Malheureusement ma joie fût de courte durée, quelque mois plus tard ils ont commencés à tomber malgré les soins et bains d'huile, mes tempes ce sont dégarnies, j'avais alors décidé de revenir au naturel comme avant.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour à tous,
    nous aons un institut de produits naturels, uniquement des huiles naturelles pour toutes les personnes soihaitant garder le naturel.
    nous avons toutes les huiles végétales et essentielles 100% naturelles et pressées à froid.
    pour recevoir notre catalogue, laissez moi un message a cette adresse:
    serfasen@yahoo.fr
    dakar, Sicap liberte 3

    RépondreSupprimer