14 septembre 2012

Etre nappy à Dakar # 2 : une nouvelle ère

Après la découpe, la pousse, l'entretien, les commentaires désapprobateurs, sonne enfin l'heure de la reconnaissance!!
Oui car après avoir eu tant de mal à essayer de dire aux femmes autour de moi que mes cheveux n'étaient pas aussi beaux que les leurs si elles se donnaient juste la peine de découvrir leur vraie nature ... je compte aujourd'hui dans mon entourage quelques femmes qui ont juste décidé d'essayer autre chose, loin de moi l'idée de fustiger les femmes qui se défrisent, chacun ses choix mais c'est si bon de savoir qu'on peut avoir plusieurs alternatives.
Les groupes tels que nhappy galsen sur facebook, les rencontres du PAD et d'Elle Emoi contribuent également à leurs niveaux à galvaniser les moins courageuses. Conseils, partage d'expérience, bons tuyaux, tout est utile.
En plus de cette acceptation du cheveux afro au naturel, des réelles prises de conscience commencent à voir le jour telle que la grande sensibilisation qui a lieu en ce moment contre la campagne publicitaire de la crème "Khess Petch" -

Après Shiny qui avait mis les fameuses affiches avant/après , Khess Petch ne mâche pas ses mots "Résultat en 15 jours". Pour signer la pétition c'est par ICI.
Et pourtant les magnifiques femmes sénégalaises ne manquent pas de modèles auxquels s'identifier mais pourquoi donc les crèmes blanchissantes ont elles autant de succès??

Coumba Gawlo
Kiné Diouf


Fatou N'diaye
Aïssa Maiga

Par ailleurs les blogueuses et les réseaux sociaux n'ont pas démérité dans ce combat.
 Le blog de Fatou Blackbeautybag consacre un article édifiant sur ce phénomène néfaste qu'est la dépigmentation volontaire de la peau chez les femmes noires.

Le chemin sera long, mais c'est toujours le premier pas qui coûte ...

A très bientôt
T♣

2 commentaires:

  1. hello la clique !
    Ah oui Nouvelle ère !
    Ce qui me frappe c'est que les filles ont conscience qu'elles on le CHOIX : cad qu'avoir les cheveux naturels ou défrises, elles peuvent en prendre soin pour les avoir forts longs et beaux. Avant ne pas défriser ne faisait pas partie des possibilités envisagées voir envisageables même lol !

    Pour le "khessal" je pense que même si on peut faire des liens la dimension n'est pas la même. Les conséquences sur la santé ne sont pas du tt comparables.
    D'ailleurs, on peut être nappy juste par ce qu'on trouve ça joli et pas après moultes reflexions sur non ancetres, l'effet du monde occidental toussa toussa lol

    Et puis le retour aux cheveux "non défrisés" :) a été favorisé par les retours d'infos et d'experiences entre filles de tous horizons. Par contre le khessal toute utilisatrice est parfaitement informée et sait que c'est néfaste pour la santé et à mon avis dans ces cas comme pour la cigarette la drogue (oui j'exagère) ou l'alcool on ne peut que sensibiliser, interdire la vente au Sénégal mais après TOUT EST UNE QUESTION DE CHOIX ET DE GOUTS PERSONNELS. Qui voudra en trouver en trouvera.

    voila voila ce fut long lool
    ps : que des belles femmes sur ces photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton long commentaire Nafy. Pour le Khessal je pense que la sensibilisation doit même commencer dès la base: avec les jeunes filles et même les petites filles (4, 5, 10 ans). Elles doivent s'aimer, aimer leur peau et se trouver belle mais non pas envier la tantine qui est claire de surcroît claire "surnaturellement" ...
      Tu vois hein? les femmes sénégalaises sont magnifiques pas besoin de Khessal!!

      Supprimer