27 septembre 2012

Lutte contre la dépigmentation au Sénégal, les indignés agissent!

Sans le savoir, j'avais évoqué une nouvelle ère qui était en marche. Sans le savoir, des femmes et des hommes travaillaient dans l'ombre. La génération consciente, celle qui sait utiliser les réseaux sociaux à bon escient, s'est indignée et a agit...

L’évènement déclencheur? Une campagne d'affichages publicitaires mettant en scène une femme "claire" vantant les mérites d'une crème éclaircissante Khess Petch qui rend "toute blanche" en très peu de temps (15 jours). Des affiches de ce produit- miracle sont donc placardées sur les grandes avenues et dans plusieurs quartiers de Dakar.

Trop c'est trop! Une pétition est lancée par Kine Fatim Diop pour que cette campagne soit retirée en  sollicitant les signatures de ceux qui comprennent la cause. Je signe, je fais passer le message mais je n'imaginais pas la machine de guerre qui allait se mettre en place...

Une contre campagne dit "Nuul Kukk" = Toute noire pour magnifier la beauté de la couleur noire ébène est lancée par la blogueuse culturelle Wakh'art. Je like, j'aime, j'aime les magnifique photos sur facebook et, en passant par le boulevard du centenaire que vois-je??? Une affiche sublimissime d'une femme noire ébène avec le même slogan "Nuul Kukk" (Wakh'art, Agendakar, optima, Stephane Tourné). Je cligne des yeux, j'appelle une amie pour qu'elle enquête et elle me confirme plus tard que je n'ai point rêvé...



Très vite une page facebook (2971 fans en 7 jours !!) se met en place avec de magnifiques photos, par la suite un site internet. Les administrateurs invitent les participants et bonne volonté à envoyer des photos correspondants aux slogans ou en s'investissant d'une façon ou d'une autre ...

La fierté que j'ai ressenti est indescriptible car oui, il suffit d'une goutte d'eau, d'un grain de sable pour changer le cours des choses. Les dégâts ô combien nombreux causés par la dépigmentation de la peau me font parfois monter les larmes aux yeux.

Certes beaucoup fustigent la contre-campagne et l'accuse d'être sectaire, je ne vois pas les choses de cet oeil.  De nombreux internautes affirment qu'il faut plutôt magnifier le naturel plutôt que parler d'une couleur de peau ... J'ai envie de dire B***** de M****!!!

Quand va-t-on enfin voir le vrai fond du problème? La couleur qui est ici dévalorisée c'est bien la couleur de peau noire en occurrence la couleur noire ébène qui est la caractéristique particulière de la femme sénégalaise, chantée par le Président poète.

Je ne suis pas noire ébène mais est ce pour autant que je dois ramener tout à moi  ou encore me sentir moins concernée?  Ces femmes qui se mutilent peu à peu sont mes soeurs, mes amies, mes mères.

Ces femmes qui  ne peuvent sortir au soleil, qui finissent par avoir un cancer de la peau, qui ne peuvent être recousues après une césarienne, qui doivent parfois se couvrir parce que la peau n'est plus uniforme, ces femmes ce sont aussi nous.

Alors ceux qui disent: Où étiez-vous depuis tout ce temps? je dirais vaux mieux tard que jamais, et ya un début à tout. Ceux qui disent: "Vous faites du bruit, on verra bien où ça mènera" je répondrais, au moins il y a eu des tentatives, mais toi dans ton coin, dans tes critiques, qu'as - tu donc fait pour changer les choses?

Et pour clôturer ce long article je dirais, si ce n'est pour les femmes adultes qui agissent en connaissance de cause, instruisons nos enfants ... ces petites filles magnifiques qui disent, "je suis toute noire, j'aimerais utiliser ta crème pour être plus claire ..." Essayons au moins pour elles, de changer la donne, pour qu'elles puissent s'aimer et comprendre que la différence est aussi synonyme de beauté.

Noires, marrons, claires, albinos, jaunes, blanches,rouges nous sommes toutes belles.

A très bientôt

T

3 commentaires:

  1. je pense qu'on ddevrait eduquer nos enfants, car eux au moins on peut encore changer leurs idees contrairement aux femmes qui pensent qu'etre clair est le BUT a atteindre.

    RépondreSupprimer
  2. Bien dit. Il était tant kon fasse kelke chose pour ca parce k c'est kan mm un sujet très très sérieux et ki a des conséquenses très néfastes

    RépondreSupprimer