16 mai 2013

J'ai pris la pirogue de Moussa Touré

Hier soir au grand théâtre a eu lieu l'avant première du film "La pirogue" de Moussa Touré.

Vous avez certainement entendu parler de ce film qui a reçu un très bon accueil dans différents festivals et a été sélectionné dans la catégorie  Un certain regard  à  Cannes l'année dernière.




Un film sénégalais qui a su faire parler de lui et pour cause il est tout simplement bouleversant.

♣♣♣

Le film parle de deux frères qui embarquent dans une pirogue à destination de l'Espagne. Les deux sont fils de pêcheurs mais seul l'aîné connait aussi bien la mer. Contraint par le départ de son frère cadet, il va accepter de prendre les commandes de la pirogue avec à son bord une trentaine de passagers.

                                 

♣♣♣

Bouleversant, juste et comment dire? je ne trouve pas les mots.

Pour ceux qui connaissent le Sénégal, on retrouve des scènes du quotidien avec un œil amusé, la lutte, l'effervescence des rituels précédents les combats, la mer ...

J'étais dans la pirogue durant tout le film, j'ai eu froid, j'ai tremblé, j'ai ressenti chaque émotion.
Le film a été tourné avec des acteurs pour la plupart amateurs, la crédibilité des scènes est pourtant totale.

Le réalisateur n'a pas donné une vision misérabiliste des personnages bien au contraire, chacun avait son histoire, sa personnalité ... loin des clichés de désespérés  qu'on nous dépeint souvent ... ils ont cependant choisi une voie désespérée pour s'en sortir ...

Un film à voir pour comprendre mais pas juger... un hommage à tous ces disparus en mer... ceux qui partent ainsi ne sont pas lâches, ils sont courageux dans un sens, inconscients dans un autre, car  au fond il ne savent pas ce que signifie  embarquer dans une pirogue ...

Pourquoi embarquent -ils? parce qu’ils ont eux des échos de ceux qui ont réussi, ils savent que beaucoup périssent mais ils ont l'espoir fou d'être parmi ceux qui ont survécu, ceux qui sont arrivés ....

C'est une déchirure profonde et ça bouleverse quand on sait que cette fiction dépeint un phénomène réel, tant de gens sont morts, espérons que ce film sensibilise et dissuade ...

A très bientôt

T♣

1 commentaire:

  1. Coucou, je t'ai taguée au versatile blogger award car j'aime beaucoup te lire.
    Tu peux voir les règles ici http://naturaladdictworld.blogspot.com/2013/05/the-versatile-blogger-award.html
    A bientôt ...

    RépondreSupprimer