29 mai 2013

TedX Sandaga ... Be inspired

En allant ce mardi 28 mai 2013 à la première édition des Talk TedX au Sénégal, je voulais trouver de l'inspiration. Je souhaitais entendre des personnes passionnées, créatives qui diront : OUI, il faut RÊVER! OUI, c'est POSSIBLE! Je dois dire que j'ai été satisfaite!

La soirée bien qu'engagée avec du retard (problèmes techniques, première fois etc ), fût mémorable pour ma part. Des intervenants différents mais avec un message profond ♥ 7 personnes de caractère, d'univers différents ayant en commun le Sénégal et un parcours peu commun dans la vie. 7 personnes, 7 interventions et pourtant une même pensée: il faut oser, il faut se battre pour son rêve.



=> J'ai été transporté dans les étoiles par Maram Kaïré avec son anecdote rigolote sur "jamais sans mes chaussures", Mr Météo a offert à l'assistance un speech passionné et véridique, ce que j'en ai retenu? Si tu veux aller dans les étoiles, tu iras dans les étoiles si tu te bas pour accomplir ton rêve, si malgré les moqueries tu continues d'avancer et si tu te donnes les moyens de réaliser ton rêve (études, sacrifices, volonté, vision), tu y arriveras!

=> Aïssa Dione a levé un pan inconnu pour ma part sur l'industrie textile et ses difficultés  - Come On Africa!! il faut commencer à consommer ce que nous produisons et surtout produire pour le marché local aussi!

=> Karim Sy et son fils Samy -  L'intervenant a choisi de faire son talk en faisant un parallèle sur sa vie de famille, c'était assez touchant. C'est rare de voir les pères parler de leurs enfants en public avec autant d'amour. Il a soulevé un point crutial pour moi (hors mis le côté technique où je décrochais parfois), nous sommes responsables de ce que nous faisons sur cette terre, arrêtons d'être spectateurs, devenons acteurs! Agissons ensemble " Nootropreneur" différent d'entrepreneur.

=> Matthieu Chupin, l'amoureux du football a expliqué le travail mené par le club Dakar Sacré Coeur  - Le foot passion pour les jeunes mais aussi

=> Emmanuel Henao qui a déclaré sa flamme à Dakar ♥ Et un élément primordial à retenir: la force de l'Afrique ce sont ses ressources humaines: il faut donc investir dans cette force!

=> Yayi Bayam Diouf - l'intervention la plus émouvante de la soirée -  cette femme admirable qui a perdu son fils parti en pirogue pour un eldorado européen qu'il n'a jamais pu atteindre. On dit souvent qu'il n'ya pas de noms pour les parents qui perdent un enfant car c'est une douleur indescriptible ... je l'ai senti ce soir dans ses mots. Je me suis souvenue du film " La pirogue" dont j'ai parlé ici. Une femme forte qui eu la force malgré sa douleur de se soulever dans une société dominée par les hommes et est devenue aujourd'hui un personnage clé de sa communauté.

=> Omar Victor Diop Oooh Man c'est lui que j'attendais de toute la soirée et je n'ai pas été déçue! Admirable & créatif. Il a ouvert sa présentation avec un speech du défunt président du Congo: Mobutu. (Hum vous ne voyez pas le rapport hein? il fallait être là ...)

Assis sur son tabouret il nous a parlé d'Authenticité! Comme je me suis retrouvée dans son speech!
Ce que nous sommes ne peut être déterminé par quelqu'un d'autre, on ne peut rentrer dans un moule car nous sommes tous différents, singulier.

J'écoute de l'azonto, du vieux makossa, de la variété française, de la pop, du rock, de l'rnb, de la soul - Je mange du foufou avec les doigts, suis à l'aise avec des baguettes, je met du wax mais aussi du denim, de la frippe et du neuf, je regarde du nollywood, du hollywood, du bollywood et des vieux films classiques français ou américains - Bref je ne suis pas une seule personne figée mais un ensemble de plusieurs éléments constitue ce que je suis ... ça ne fait pas de moi une personne non authentique ou non africaine. Love you VICTOR ♥



             ♣ Récap - Les intervenants de ce premier TedX Sandaga ♣
Maram Kaïré, Président de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie  -
Aïssa Dione, Designer et productrice, Industrie textile (Aïssa Dione Tissus) -
Karim Sy, Fondateur de Jokkolabs - 
Matthieu Chupin, Fondateur et Manager Général du Club Dakar Sacré-Cœur - 
Emmanuel Henao, Co-fondateur de LinkedAfrica.com - 
Yayi Bayam Diouf, Présidente du Collectif des femmes pour la lutte contre l'émigration clandestine - 
Omar Victor Diop, Photographe artiste


Prochain événement TedX Sandaga ou plus d'infos?
 A très bientôt
T♣

1 commentaire:

  1. Snifff j'ai raté, j'ai le macabo meme !
    Thanks really T♣ d'avoir si bien relaté cette belle rencontre pour me faire sentir que j'ai raté "the event" quoi :(
    mais non je blague
    très bel article bien écris comme dab
    Good JoB

    RépondreSupprimer