9 juin 2013

A la rencontre d'Elyon's, dessinatrice génialissme

A la rencontre de la dessinatrice de la BD La vie d'Ebène Duta, Elyon's de son nom d'artiste, Joëlle Ebonguè de son vrai nom.

Comme vous avez pu le constater sur ce blog, j'aime le dessin bien qu'étant une piètre dessinatrice (oui j''avoue), j'ai d'ailleurs appris à lire sur des bandes dessinées (Iznogoud notamment!). J'avais déjà parlé de la Vie d'Ebène Duta  mais je ne m'imaginais pas avoir l'opportunité de rencontrer la dessinatrice herself!

De passage éclair au pays de la Teranga pour un weekend, la dessinatrice a quand même bloqué quelques heures de son agenda pour parler de son travail avec ses fans dakarois.



♣ ♣ Elyon's & Ebène ♣ ♣

Depuis toute petite, Elyon's rêve de devenir  dessinatrice (elle voulait même épouser Walt Disney le dessinateur, hum fallait être là pour connaître les détails épicés de cette histoire d'amour qui a ... ).
Elle fait des études en littératures mais n'oublie pas pour autant sa passion et elle a bien eu raison sinon nous n'aurions pas connu Ebène Duta et ses ndems (poisse).
Dans La vie d'Ebène Duta, on découvre les aventures d'une jeune fille intelligente, un peu mal dans sa peau et de ses acolytes dont sa célébrissime cousine Claire Mula aux formes généreuses (Mula = Huile = je vous laisse méditer). Ebène a la particularité d'avoir la poisse collée à la peau, ce qui rend les minisodes vraiment drôles et les lecteurs/lectrices se retrouvent parfois dans certaines situations (c'est mon cas!).

♣ ♣ Ce que j'ai appris ♣ ♣


*Les dessins sont bien étudiés, il y a des références cachées que l'on ne voit pas du premier coup.
* Les chibiiiiis (il n'ya pas autant de "i" rassurez-vous) c'est comme ça qu'on appelle ces personnages avec une grosse tête & un petit corps, ref le manga collège des fous fous (bon elle nous a expliqué l'histoire des 5 mains ou 5 doigts? ).
* Quand on a une passion, il faut tout faire pour aller jusqu'au bout, peu importe les coups durs, les ndems (poisse) de la vie. Il ne faut pas perdre de vue son rêve. On aurait bien aimé t'avoir au TedX Sandaga, peut être à la prochaine édition?


♣ ♣ Ce que nous pouvons faire pour soutenir et faire avancer le projet ♣ ♣



Pendant sa présentation la dessinatrice nous a expliqué que le milieu de la Bande dessinée est difficile à pénétrer et surtout se faire publier relève parfois du parcours du combattant. Pour faire vivre la vie d'Ebène sur papier et à grande échelle, le soutient des admirateurs, fans ou tout simplement intéressés est essentiel, nos voix comptent.
Plus de like sur la page facebook = plus de visibilité = plus de crédibilité auprès des éditeurs = une chance de se faire publier ... Nous pouvons donc :

=> Liker sa page sur Facebook ICI

=> Partager de temps en temps ses chroniques c'est mieux que liker simplement, ça permet aux nouveaux likers de s'ajouter à la liste.

Elyon's c'est aussi des goodies => ICI
Vous pouvez également commander votre dessin personnalisé => ICI 

ERRATUM ou plutôt MESSAGE IMPORTANT ! ! 

Ebène veut se faire publier sur papier, comme les grands, comme une vraie BD - Alors soutenez la campagne de Crowd Funding sur ce site. Les participations sont attendues jusqu'au 20 février 2014. Faites un beau geste pour la créativité des jeunes talent africains - 
En plus on peut participer à partir de 3500 Fcfa par Western Union ou Cash & une communauté de soutien a même été créée au Sénégal Voir ICI. 

A très bientôt 
T♣

2 commentaires:

  1. Thanks T♣ pour la découverte, j'aurais bien aimé assister a ce moment snifff...Belle découverte en tout cas ! Bonne continuation à Elyon's, je like and share la page ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et j'ai raté ça ! Les goodies aussi ! j'ai le macabo ;(((((((((((((((

    RépondreSupprimer