10 avril 2014

Douala, 4 ans plus tard ...

Revenir à Douala après 4 ans ce n'est quand même pas rien. Le gros bémol de ce séjour c'est disons le sa courte durée. Malgré tout j'ai ouvert grand les yeux pour ne rien rater, j'ai aspiré tout ce que je pouvais. 

Il ya 4 ans, j'étais venue pour un séjour plus long à Douala et je dois dire que j'étais restée sur ma faim. Je venais juste de terminer mes études, je travaillais certes déjà mais j'avais toujours ce goût amer dans la bouche ... Je ne sentais aucune effervescence, les routes étaient en piteux états, les seuls programmes qu'on me proposait se résumaient à aller manger ou aller en boîte de nuit.




La consommatrice dakaroise que je suis devenue était restée sur sa faim. A cette époque là aussi, les jeunes autour de moi se plaignaient tellement!  "c'est sûrement mieux à Dakar !" "lance nous même un peu non" C'est vrai qu'on voit la tour Eiffel de Dakar"hein???


Je ne vais pas dire qu'en 4 ans, il y a eu d'énormes changements, après tout c'est peut être moi qui voit la vie différemment. J'ai trouvé les routes en meilleurs états, les jeunes déterminés, j'ai découvert des projets et des personnes super créatives. Le brouillard qui étaient devant mes yeux s'est dissipé. La raison principale est sans doute qu'aujourd'hui je suis de plus en plus l'actualité du pays côté entrepreneuriat & culture. 

L'autre raison c'est aussi que je suis arrivée à la croisée des chemins. Je ne suis plus la jeune diplômée qui veut juste avoir un travail et payer ses factures, je veux me réaliser, je veux m'enrichir intérieurement, m'inspirer & surtout faire quelque chose que "j'aime".


Je ne me suis plus limitée à la façade, aux coupures d'électricité, au fait que les routes soient barrées à tout va, à l'agressivité ambiante, aux bâtiments qui auraient bien besoin d'une nouvelle couche de peinture, au fait que la nourriture soit vraiment abondante ... tout ce qui obstruaient ma vision et ne me permettaient pas de voir au-delà ... une jeunesse qui en veut & qui se bat. 10 jours c'est peu, au prochain voyage je pourrais voir les choses avec encore plus de lucidité.











Ce serait difficile pour moi d'envisager un retour au pays pour des raisons personnelles mais j'ai recommencé à avoir espoir, tout n'est pas perdu. Tant de connaissances ont fait le choix de "revenir", "d'essayer" et c'est vrai c'est difficile, la liberté d'expression n'est pas la même, entreprendre est un chemin tortueux, trouver un travail n'est pas aisé ni pour les locaux ni pour ceux qui ont étudié à l'étranger mais comme c'est bon d'essayer.


Je posterais le reste des photos sur mon compte Instagram en cours de création [oui il me faut toujours un peu de temps pour me décider :) ]
Pour terminer avec des notes plus légères, dans le prochain post, j'offre une sandale en raphia à une de mes lectrices... Restez connectées les filles :)

A très bientôt. 
T♣




2 commentaires:

  1. Kmer est doux déhhh
    popopopo j'ai bavé sur mon clavier en voyant le plat ci... c'est quelle tapage ca !!!
    je commence à économiser pour mon billet, il faut que j'aille chez Popol, pas pour le voir hein mais pour manger la bonne bouffe :)

    Thanks T♣ pour ce bel article comme dab Good Job

    RépondreSupprimer
  2. Bel article,
    j'ai eu a peu pres le meme feeling lors de mon dernier sejour a lbv. "Essayer"

    LeMeteore

    RépondreSupprimer