22 avril 2015

Les tailleurs à Dakar

Dans la rubrique lifestyle il y a une case par laquelle tout bon résident à Dakar doit passer : celle du tailleur. L'avantage de vivre dans une ville comme Dakar c'est de pouvoir se confectionner tous types de vêtements à un prix relativement accessible. Le parcours par lequel je suis passée a sans doute été celui de plusieurs d'entre vous.


Au début, l'enthousiasme causé par le coût accessible des tissus et par la diversité de l'offre m'a émerveillé.  Ensuite la rencontre de mon fameux tailleur de la médina chez qui toutes mes amies se faisaient confectionner leurs vêtements et le prix très abordable m'a encore plus convaincu.

Chemise confectionnée à la perfection (c'est à dire près du modèle demandé et aux bonnes dimensions).
Au fur et à mesure ma confiance a pourtant commencé à chanceler : des défauts sur les vêtements, devoir faire reprendre plusieurs fois le vêtement car les mesures ne correspondaient pas et surtout là où j'ai vraiment appris dans la douleur le non respect des DELAIS. Alors que faire ? piquer des colères et crier sur mon cher tailleur NON déjà la grande différence d'âge impose le respect, donc je ne pouvais que faire la remarque et le lui dire calmement.

Voici donc quelques alternatives ou solutions pour pallier à toute déception, car malgré quelques mésaventures, je continue à aller chez mon tailleur de la médina mais mais : 

→ Je lui donne les modèles avec le maximum d'informations (images imprimées ou dessin du modèle, couleur et type de doublure s'il en faut, précision si je veux tel type de fermeture etc).
→ Pour les évènements & fêtes saisonnières, j'essaie de me confectionner les vêtements longtemps à l'avance

Robe confectionnée pour les fêtes de Pâques - Modèle assez simple.

→ Un ou deux jours avant la date de récupération des vêtements j'appelle pour être sûre de ne pas me déplacer pour rien.
→ Pour être sûre qu'il respecte les délais, je donne des fausse dates "urgentes" avec une marge d'au moins une à deux semaines.

Boubou transformé en robe simple, ample avec poches - Respect du modèle par le tailleur ☻  

→ Même si j'ai un empêchement, le jour de la date de récupération des vêtements, je demande à une personne d'aller les récupérer pour moi (de cette façon il saura que le respect de délais est important pour moi)
→ J'essaie au maximum de relativiser quand il passe à côté du modèle demandé si c'est portable et qu'il a quand même apporté sa part de créativité.

Pantalon portefeuille demandé à l'origine mais il a créé un autre style au final qui n'est pas plus mal
→ Pour des vêtements beaucoup plus parfaits et techniques (perlage, broderie etc ), j'ai testé d'autres tailleurs certes plus chers mais au moins je ne prends plus de risque.
Voilà quelques astuces qui vous serviront peut être. 
A très bientôt. 
T♣

18 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cet article. Je viens au Sénégal cet été. Pourrais tu nous donner les tarifs des modèles ( juste à titre indicatif)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je pensais avoir répondu, j'ai commencé vers le bas ;) Donc à titre indicatif les prix vont de 5.000 à 10.000 selon les finitions du vêtements. Les vêtements plus travaillés peuvent dépasser les 10.000 (perlage, broderie etc) et effectivement tout est dans la négociation.

      Supprimer
  2. Mdr ceci relate bien les péripéties chez le tailleur... Vous et votre pater là me dépassez à chaque fois, toujours à rouspéter mais à continuer d'aller chez lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est ça la fidélité à nos risques et périls

      Supprimer
  3. Tellement d'accord ! J'ai essayé de rester Zen plus d'une fois ! Bonne idée de billet

    RépondreSupprimer
  4. La première robe est magnifique! Et elle te va à ravir.
    Merci pour les conseils, je les appliquerai avec mes tailleurs de Bruxelles ;).
    http://www.malondarose.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malonda Rose oui ça peut aussi aider à Bruxelles :)

      Supprimer
  5. Le pantalon portefeuille demandé à l'origine mais qui a été modifié en un autre style au final qui n'est pas plus mal, n'est effectivement pas mal, je confirme!

    LeMeteore.

    RépondreSupprimer
  6. Bon pas de tarifs indicatifs ;-( je sais que tout se négocie au Sénégal mais s était juste pour me faire une idee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Freaky, j'ai répondu plus haut ;)

      Supprimer
  7. Le pantalon sur la dernière photo est super sympa!
    Moi je me 'couvre' aussi en ayant plusieurs tailleurs, c'est tjrs plus prudent histoire de ne pas faire croire à l'un qu'il est exclusif...
    Merci pour ce bel article!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour pourrais tu me donner le numéro de ton tailleur sil te plait? J'en cherche désespéramment un qui sait reproduire des modèles donnés

    RépondreSupprimer