30 avril 2015

Les Taxis à Dakar

Pour rester dans la continuité des articles Lifestyle, voici une dédicace spéciale à tous les dakarois qui ont vécu des hauts et des bas avec les taxis. Je vais limiter le partage de mon expérience utilisateur à la ville de Dakar et pour avoir un aperçu de ce qui se passe à Douala avec une pointe d'humour suivez ce lien. 

Haut Vintage Dénicheuses -
Pantalon wax par mon fidèle tailleur -
Sac et bracelets en bois achetés durant la foire de la Francophonie
Chapeau Dénicheuses (acheté dans un Bazar "USA")
Sandales dorés Dénicheuses
Photo : Lady Polaris 
                   
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, après divers récits et ma propre expérience, voici un classement des différents types de taxis dakarois :

Les taximen qui ne connaissent pas la ville → il s'agit plus d'une absence totale de mise à jour et parfois d'une bonne dose de mauvaise foi. Car oui dans la plupart des cas le taximan ne dit pas qu'il ne connaît pas le lieu exact. Arrivé approximativement au lieu dit, tu le vois juste ralentir et demander aux passants son chemin.
Les taximen qui roulent dans une boite de conserve un véhicule usé → catégorie dangereuse malheureusement difficile à éviter. Certains taxis ont l'air bien de l'extérieur et dès que tu montes à bord astafou****** Une fois je suis d'ailleurs montée dans un taxi qui avait un trou énorme à l'endroit exact où il fallait poser les pieds, j'avais une vue imprenable sur le goudron et il fallait poser ses pieds avec beaucoup de précautions au dessus du tapis qui dissimulait le trou. Honnêtement ça m'a plus fait rire qu'autre chose mais si mes pieds avaient glissé huuum !
Les taximen nerveux → ces derniers même après avoir accepté le prix de la négociation trouvent toujours un moyen de râler.  Ils s'offusquent de la distance, te parle du carburant et passent tout le trajet à marmonner. Un conseil, ne rien dire et attendre l'arrivée à destination pour payer la somme effectivement négociée sauf si vous êtes d'humeur généreuse. Autre chose, ne faites pas l'erreur de ne pas avoir la monnaie huuum là alors, il va seulement dire tout haut ce qu'il marmonnait et plus peut être.
Les taximen cool (oui espèce en voie de disparition mais qui existe réellement) → ce sont souvent des chauffeurs de taxis passés la quarantaine, ils demandent la plupart du temps de quel pays le passager vient, et au passage s'il connait une célébrité ou un homme de ce pays il en fait mention dans la conversation. Je suis tombée une fois sur un vieux monsieur qui parlait un français limpide et avait beaucoup voyagé, je n'avais même plus envie de descendre du taxi tellement la conversation était plaisante. 

Sinon, tout ceci ne m'empêchera pas de continuer à prendre les taxis, ça fait aussi partie de la culture et de la beauté de la vie à Dakar car en fin de compte on a toujours une anecdote à raconter ☻
Et vous quelle est votre anecdote avec les taxis de votre capitale ?

Photo : Lady Polaris 
                  


A très bientôt
T♣


6 commentaires:

  1. Tu as oublié les taxis qui ont des trous de mémoire quand il s'agit de faire la monnaie... alors qu'on leur a prévenu qu'on avait une grosse coupure

    RépondreSupprimer
  2. A Lomé un jour j'ai du prendre un taxi où le siège de la banquette arrière, en tout cas le dossier, retombait dans le coffre lool! Du coup impossible de s'adosser. Nous étions plusieurs dans le taxi, on a bien rigolé.
    J'attends les taxi climatisés pour ma part, ou ceux conduits par des femmes ;-)
    Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  3. Haha trop bien ce récit !! Que des souvenirs...tu as oublié le taxi qui ramasse un autre passager dans la rue sans te demander ton avis d'abord hein.. Lulu Lisbonne clin d'œil

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article..que des souvenirs !!! Je me rappelle des taximen qui prennent des passagers sur la route sans te demander ton avis hein lol c'est marrant

    RépondreSupprimer
  5. Celui qui commence par te dire 3000, en te regardant droit ds les yeux, là où 1000 f suffisent, juste parce que t'as une tete de niac. Ou encore, celui qui se debrouille pr cogner une autre voiture, et quand tu veux descendre pr prendre un autre taxi, il te demande d'attendre ou de le payer!

    On pourrait ecrire un livre en trois tomes.
    Tres bel article, comme d'habitude, chapeau!

    LeMeteore

    RépondreSupprimer
  6. - Les taximen qui trouvent quand même l'occasion de faire la cour au lieu de conduire.
    - Les taximen qui te donnent des sueurs froides lorsque : pour l'emprunt d'un chemin habituel, il passe par des kwat que tu ne connais pas. Pire, s'il s'arrête brusquement et descend du véhicule sans prévenir dans un endroit incongru pour se soulager... Le comble... Tu te demandes ce qui n'a pas marché dans son éducation lorsqu'à moins de trois mètres du taxi et tout en sachant que le client a pleine vue sur le périmètre, il s'adonne à cœur joie à sa chose dans cette posture "casse feeling" Arrrggg
    - Les taximen fainéants qui, malgré le fait de d'avoir informé que le client ne disposes de monnaie, accepte quand même la course et ont le culot de demander une fois arrivée de descendre pour chercher la monnaie.
    - Les frangins des nerveux, donc les taximen malhonnêtes qui fort d'avoir bien entendu le prix de la course proposé deviennent schizophrène à l'arriver et jure sur le Saint Coran qu'il n'aurait jamais accepté ce prix !

    Bref très peu se comportent en professionnels

    RépondreSupprimer