30 juillet 2013

Désolée, une prochaine fois ... peut-être?

Je parle rarement des sujets qui fâchent sur ce blog, presque jamais. Pour cause, il y a déjà beaucoup de blogueurs "engagés" qui le font très bien. Je considère qu'ici c'est mon espace de détente, de partage, de sourire et certains diront de futilités mais moi je surenchéris! de futilités utiles!

Bref aujourd'hui je vais aborder un sujet que je ne peux éviter car je vis à Dakar depuis presque 7 ans ou 8 ans, allez on va dire 5 ans ...  (histoire de sécuriser mon wolof pas au point!).
Je n'ai pas pu éviter les enfants talibés (fidèles mendiants), je n'ai pas pu éviter les carrefours avec ces mères valides un nourrisson au sein (mais ça c'est une histoire qui fera l'objet d'un autre post)  ...



A mon arrivée, je n'avais aucune connaissance de ce phénomène, celui des enfants mendiants talibés avec le bol en fer de tomates concentrées "Dieg bou diar" ou parfois une autre marque .... Dans ma grande naïveté je donnais, et donnais à chaque fois car ma foi, j'aime beaucoup les enfants et je me disais qu'il fallait être charitable oooh les pauvres petits garçons, une pièce ne fera pas de mal après tout. 

Et puis j'ai entendu/lu des histoires moches, des enfants livrés à eux mêmes qui deviennent des drogués, des enfants violés parce que tout seul dans la rue et pas protégés, des enfants qui tombent malades parce que livrés à eux mêmes et dans la rue, des enfants qui doivent apporter absolument un certain montant à leur "marabout- maître coranique - guide spirituel" sous peine de représailles, des enfants à qui on enseigne l'art de mendier et de faire "pitié".

Le déclic ou plutôt le questionnement sur que-faut-il faire a commencé le matin de mon premier froid dakarois. Des petits avec leurs bols, pieds nus grelottants de froid car pas assez couverts, alors que moi j'allais en cours à l'université à 7h du matin! A quoi/qui aurait servi ma pièce d'argent à ce moment là? J'ai secoué la tête et continué mon chemin parce que j'allais être en retard à mon cours.

Voilà comment petit à petit, mon cœur s'est serré, j'ai dû me forcer à ne plus regarder, donner encore une pièce serait pour moi participer à cette torture, et ne pas donner n'est ce pas aussi ignorer cette situation?
Alors que faut-il faire???

J'ai entendu dire que c'était culturel, et que l'appât du gain avait perverti la définition première de cette mendicité formatrice à la base pour les enfants en apprentissage du coran. Les petits talibés devaient mendier pour mieux apprendre le sens de l'humilité et cela à des heures précises de la journée. J'ai d'ailleurs eu des professeurs qui eux ont été enfants talibés mendiants mais comme ils disent "c'était mieux avant" ...

J'ai peur de tomber dans la banalisation, de m'habituer à répéter encore et encore à ces enfants parfois âgés de 5 ans "Diégal ma ba bénène yoone" (Désolée, une prochaine fois), j'ai peur de finir par trouver ce phénomène banal, et même ... culturel. L’excision aussi était/est culturelle ...

Et vous chères lectrices/ lecteurs,  êtes - vous tombés dans la banalisation du phénomène ou alors vous avez trouvé un moyen de lutter pour que les choses changent? ou alors c'est culturel? 


Des associations et ONG œuvrent pour la réinsertion de ces enfants dans une vie normale telles que:

Village Pilote dont j'avais parlé ICI 



T♣

5 commentaires:

  1. Il est temps que les autorités prennent ce problème à bras-le-corps! On a encore en mémoire l'incendie de la Médina où 9 "talibés" ont perdu la vie.
    Indignez vous!

    RépondreSupprimer
  2. donner = encourager ce phénomène
    ne pas donner = être indifférent.
    ce que j'en sais de courte expérience à Dakar: chaque pièce profite à quelqu'un qui utilisera tous les lobbys possibles afin d'exploiter sans gêne de pauvres enfants sénégalais, guinnéens, gambiens, etc.

    RépondreSupprimer
  3. les talibés font partie du décor de la ville Dakaroise. Chaque sénégalais riche ou pauvre, "accepte" cela désormais. Il est de noterieté publique que ce n'est pas avec l'aide des réligieux que cela prendra fin!

    RépondreSupprimer
  4. Ce phénomène n'intéresse même pas nos "stars".Au lieu de mener des combats politiques ou organiser des concerts bidons avec de gros cachets derrière il feraient mieux, s'ils le souhaitent vraiment, de monter au créneau et forcer les élus à voter des lois.

    from yeumbeul

    RépondreSupprimer
  5. voici un sujet que l'on ne cessera jamais d'aborder au Sénégal; comme le khessal et tant d'autres maux de la société c'est un lobby que les autorités ne veulent pas faire disparaitre, Pourquoi? that is the question ! mais une chose est sure, si réellement les autorités de ce pays veulent que ça change, ca va changer !!
    Article très touchant, Vivement le réveil de la conscience !

    RépondreSupprimer