22 août 2013

Garder ses rêves dans le viseur

A un moment donné, on se retrouve à un carrefour dans la vie avec des milliers de questions dans la tête.

Quels choix faut-il faire? Ma vie prend t-elle la bonne direction? Suis je vraiment douée dans ce que je fais? Est ce que je dois me lancer à 100% dans tel ou tel projet? En ai-je vraiment les capacités? Comment m'organiser? Bref tant de questions qui peuvent parfois rendre dingue.



Le temps dont nous disposons est si court, donc précieux mais avec toutes les distractions du monde moderne, on peut passer à côté de l'essentiel. Il y a aussi toutes ces frustrations de la vie quotidienne, les insatisfactions, les blessures, les remords, les doutes ... une importante charge émotionnelle qui nous éloigne de nos rêves, nos ambitions, nos aspirations. On a tendance à se focaliser sur ce qui ne va pas, sur nos imperfections, sur l'absence d'intérêt et de soutiens de nos proches, bref une spirale infernale qui ne mène en fait à rien de bon.

La société dans laquelle nous vivons ne veut aucune place pour les imparfaits, dès qu'on ne correspond pas aux "normes" on devient un faible, un bizarre. Malheureusement les gens préfèrent s'attarder sur nos erreurs plutôt que sur nos succès même dans les relations amicales et familiales... La grande tendance est de garder en mémoire le pire & non le meilleur.

Nous ne pouvons pas changer la façon dont nous sommes perçus, accepter d'être incompris et ne pas en faire un plat peut nous aider à garder le moral selon les situations. Mais comment garder dans notre viseur nos rêves? Comment trouver la force de se battre, de s'organiser pour y arriver?



J'ai essayé de me donner des challenges ... mouais

En début d'année, je m'étais imposé un défi que j'avais appelé un mois, 4 challenges ... Je dois dire que je suis loin du compte non pas parce que je n'ai pas relevé les 4 actions mais tout simplement parce que j'ai arrêté de faire le reporting! Pourquoi? Parce que j'ai cru ne pas avoir le temps!

Par contre lorsqu'il s'agit d'un challenge collectif , ça peut aider à garder la motivation => A moi(s) la lecture.

Mon nouveau cheminement - Prier - Lire - Découvrir
Mon nouveau cheminement pour essayer de garder mes rêves dans le viseur, pour trouver la force de me battre et aller au bout de mes projets tient en 3 phases: la prière, la lecture et la découverte.

La prière => Tout simplement parce que je crois qu'il existe un être supérieur au-dessus de nous, qui écoute, réconforte et met sur le bon chemin quand nous faisons notre part. Aide-toi et ...

La lecture => Lire des livres,blogs & sites de développement personnel. Cette phase est en quelque sorte un apprentissage, une façon de me mettre face à moi même et à l'universalité de mon problème. La plupart du temps j'en ressors grandie et apaisée.

La découverte => Rencontrer, discuter, s'entourer de personnes créatives, positives, qui s’intéressent réellement à notre potentiel requinque sans aucun doute.

Je ne sais pas si c'est la recette parfaite, le temps le dira et surtout le résultat!

Voici trois sites qui d'une façon ou d'une autre me donnent la pêche et m'aident à me recentrer sur l'essentiel:

- Une blogueuse qui fait des DIY (Fait main), parle de ses projets, se donne des challenges - ICI
- Une blogueuse qui montre qu'une femme a plusieurs visages, plusieurs vies, plusieurs masques. Elle transforme les imperfections et tout ce que la société catalogue comme faiblesses en forces - ICI
- Deux amies qui blogguent sur la beauté, sur une vie équilibrée, donnent la parole à des femmes = beaucoup d'inspiration par ICI


Et vous avez-vous traversé cette phase d'incertitude, de questionnement, de réorganisation? Quelle a été votre méthode? Avez-vous des sites ou des blogs à recommander?

A très bientôt
T♣

4 commentaires:

  1. Voici un article qui me fait vraiment cogiter. Oui des rêves on en a toutes et tous. Certaines personnes comme moi on tendance à oublier leurs propres rêves en essayer de réaliser ceux de leurs proches surtout les rêves des parents, des frères et sœurs. Certains me diront peut être : réaliser les rêves de ses parents c'est en quelque sorte réaliser ses propres rêves. Mais non, le rêve de mes proches n'est certainement pas mon rêve. J’appelle cela un sacrifice. Nécessaire peut être, mais à un moment donné il faudra penser à soi. OUI T♣ ton article me touche au plus profond de moi, je m'y retrouve vraiment ! Je suis passée à coté de beaucoup de chose parce que je n'ai pas pensé à moi ni a mes rêves. En voulant être dans ce lot de gens « normaux » je ne vivais plus pour moi mais pour les autres. La vie est courte comme tu l’as dit, et il n’est jamais trop tard pour se ressaisir et foncer. Avec la foi, la volonté, et la patience, on peut réaliser nos rêves les plus fous, oui les plus fous Why not !
    A bas la procrastination ! Arrêtons de tout remettre au lendemain, au surlendemain, au lendemain suivant… je parle pour moi-même looool. Lançons-nous des défis et faisons tout pour les relever!
    Ton article m’a boosté à fond ! Merci pour le partage des ces sites

    RépondreSupprimer
  2. Il est que nos emplois de temps chargés ne permettent pas de nous épanouir dans tous nos projets... Il y a forcément un truc qu'on négligera. Je pense (en tout cas c'est ma méthode) qu'il ne faut pas se mettre la pression. Je définis une liste de choses que je voudrais réaliser et je definis mon deadline tjs sans pression. quand je peux, je le fais. Meme si c'est pas de facon regulière je le fais. le plus important etant le challenge... meme si avec le temps j'ai gagné en assiduité (en moyenne une fois ttes les 2 semaines).
    les choses deviennent plus facile qd on y va au feeling et on en tire plus de plaisir que qd ca devient une obligation.
    peace ;)

    RépondreSupprimer
  3. Au moment où je traversais cette mauvaise passe j'ai décidé de tout mettre par écrit j'ai ouvert un blog dans lequel j'écrivais tout et rien bref je me suis lâchée et cela m'a beaucoup aidé ! Merci T ....k

    RépondreSupprimer
  4. J'ai peut etre tord, mais toute personne vivant sur cette planete, et etant normalement constituee, devrait passer par cette phase d'incertitude et de questionnement, plus d'une fois.

    Ma methode: eviter au maximum d'etre statique, immobile, faire de nouvelles experiences, rencontrer de nouvelles personnes, visiter de nouveaux endroits, apprendre de nouveaux trucs, ...

    blog que je conseille: labulledet.blogspot.com | bloggeuse ayant une tres belle plume. Je pense qu'elle devrait ecrire un livre.

    LeMeteore

    RépondreSupprimer