Donc dans le cadre de "A moi (s) la lecture", challenge auquel je participe, il avait été suggéré pour le mois de juillet de lire une bande dessinée ou un Manga. Je me suis donc vue offrir deux BD dont je ne vais malheureusement pas parler car elles sont assez connues Astérix & Obélix mais aussi les célèbres Pompiers (bon moi ceux là je les découvrais).
La planète BD en ébullition au Cameroun
Bref je vais plutôt parler de la planète BD en ébullition que j'observe dans mon pays natal. Depuis un moment je suis sur internet différents passionnés du dessin. J'avais d'ailleurs déjà parlé d'une que j'appréciais particulièrement, j'ai nommé Elyon's.
Pour mon plus grand bonheur la liste va bientôt se rallonger car il y a une effervescence et une créativité que je n'imaginais pas dans ce domaine. L'exemple parfait pour moi c'est la plateforme camerounaise Waanda Stoudio qui à travers un site internet propose différentes œuvres de jeunes auteurs.
Il suffit de s'inscrire sur le site et on peut y avoir accès. Mais quel talent moi je vous dis! Le blogueur, kongosseur Florian Ngimbis a même inspiré une BD qu'on peut lire et regarder sur ce site
Allez y faire un tour, vous ne serez pas déçu.
Et à Dakar? Cette semaine, projection d'Aya de Yopougon.
Je vous avoue qu'avant de venir à Dakar je ne connaissais pas cette bande dessinée. Peut être la zone Ouest africaine a joué son rôle sur ce coup-ci.
Il ya 5 ans, j'ai donc découvert le personnage Aya. Les aventures d'une jeune fille en plein quartier Yopougon, en Côte d'ivoire!! Un langage typiquement africain où on se retrouve un peu tous et des dessins réalistes. J'avais adoré à l'époque.
C'est donc avec un réel intérêt que j'irais assister à la projection de ce film le samedi 26 octobre à l'institut français LSS. Il faut aussi souligner que la dessinatrice sera présente pour dédicacer et débattre, ce qui risque d'être assez intéressant.
Quelques blogs & pages facebook liées au dessin que j'aime bien
A très bientôt
T♣
c'est superrrrrrrrr toutes ces bd !! j'ai toujours aimé... ça je vais me régaler !!
RépondreSupprimerMerci Téclaire d'avoir fait le parallèle avec ces BD africaines que je ne connaissais pas!
RépondreSupprimer