12 juillet 2012

Lectures : Boy Dakar de Laurence Gavron

Enfin après une assez longue pause me revoilà mais pour parler de l 'avant - dernier livre que j'ai terminé: : Boy Dakar de Laurence Gavron. [Le dernier étant "le maître des chimères" de Yann Queffélec]

Comme d'habitude j'ai commencé à l'envers, j'avais lu la deuxième partie ou plutôt la suite des enquêtes du commissaire Jules Faye "Hivernages" sans me douter qu'il avait été brigadier avant. Heureusement les deux romans peuvent être lu sans tenir compte de l'ordre sauf éventuellement pour certains détails...



Résumé à ma sauce:
Un jeune homme se laisse embrigader par un marabout et devient son disciple alors qu'il avait une vie paisible auprès de sa famille et de sa fiancée qu'il devait épouser. Il disparaît du jour au lendemain sans laisser de nouvelles. Sa soeur ainsi que sa fiancée ne l'entendent pas de cette oreille et sont décidées à tout faire pour le ramener à la raison.
Mais à leur insu l'affaire va prendre une autre tournure ... Meurtres, maraboutage et marabout, amour, un cocktail explosif qui ne va laisser aucun répit à nos personnages.


Mes plus ++++

Facile à lire avec un style qui n'est pas surchargé, on s'attache rapidement aux différents personnages même aux "méchants" qui au fond ne le sont pas entièrement excepté le fameux "marabout".
Quand on connait Dakar, on s'y retrouve tellement! les quartiers, le langage, les attitudes des personnages. On a l'impression d'avancer et de savoir ou chaque personnage va.

Mes  moins - - - 
Je ne sais pas pourquoi j'ai eu autant de mal à démarrer le livre, je lisais une page, je m'arrêtais ... je revenais après pour continuer, une page et puis stop. Peut être que je n'arrivais pas à faire le vide dans ma tête mais dès le milieu du livre je n'ai pas pu le lâcher.

Verdict + + + Je le recommande vivement au dakarois et non dakarois, à ceux qui connaissent la culture sénégalaise ou qui en sont amoureux, vous vous retrouverez au fil des lignes, aux coins des rues.


My english speaking friends if you want to read this book check this post  Here


Où le trouver? 

=> Le site internet de l'auteur ICI

=> Les livres sont également disponibles à Dakar (Sénégal) dans les librairies Aux 4 Vents, Athéna
=> Par commande ICI mais aussi sur les sites de la Fnac et Amazon -

A très bientôt

T♣


6 commentaires:

  1. Je file tout de suite le lien à une amie qui m'a demandé de lui conseiller un livre à lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dada, oui en plus l'article a été mis à jour avec le lien du site internet de l'auteur - Bonnes vacances ☺

      Supprimer
  2. Merci pour cette sympathique note de lecture! http://www.laurencegavron.com/ Vous pouvez trouver mes livres soit dans les librairies Dakaroises (4 Vents, Athéna) soit par commande sur internet (Fnac, Amazon...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'être passée par le blog - Je rajoute tout de suite sur l'article les différentes informations. A bientôt ☺

      Supprimer
  3. Boy Dakar est un roman passionnant. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Merci Ekedi de me l'avoir conseillé !
    Je me suis très vite attaché au personnage de Kenbougoul une mandiante sourde avec une beauté qui ne laisse personne indifférente. La description détaillée que l'auteur fait d'elle crée forcément un lien entre elle et le lecteur. Je trouve que l'auteur diabolise un peu trop le marabout des Baye Fall Serigne Modou Koddu. J'ai bien aimé l'enchainement des évènements, avec la succession des meurtres, les enquêtes policières du brigadier Chef Jules Faye qui s'en ont suivi. Je suis resté sur ma faim à la fin du roman, je m'attendais à une rencontre entre Jules Faye et mon héroïne Kenbougoul pour élucider le meurtre du marabout Pa Djeli. Je n'arrive pas à comprendre non plus le coup de foudre entre Mayékore et Kenbougoul. J'aurai aimé savoir la réaction de Fatim (la fiancé de Mayekore) sur la relation entre Mayékore et Kenbougoul. J'ai pris plaisir à retrouver des expressions familières du langage parlé sénégalais que l'auteur met en évidence et qualifie de "français wolafisé" ou de "wolof francisé" comme le fameux "grawoul".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saer pour ton commentaire détaillé - ça fait énormément plaisir ^^ et qui sait peut être que l'auteur repassera par là et répondra à tes attentes ☺

      Supprimer