1 mars 2013

Lecture de février : Le cavalier et son ombre

Hello les zamis ^_^
Après l'étoile noire, je dois dire que j'ai un peu ramé pour celui ci. 



Mon résumé:

Un homme part à la recherche d'une de ses anciennes petites amies, après avoir reçu une lettre inquiétante d'elle. Lat Sukabé arrive donc dans une ville et durant 3 jours attend le passeur qui doit le mener à Kadhidja.
Durant ces 3 long jours (oh ouiii! il furent très long pour moi aussi), Lat Sukabé se remémore sa relation passée avec Kadhidja. Une femme intelligente mais qui est devenue peu à peu  "folle".
Le couple à leur retour au pays après avoir fait des études à l'étranger vivait dans une misère totale (décrite avec une telle intensité dans le livre!) jusqu'à ce que Kadhidja trouve un boulot de conteuse dans  une maison d'un quartier huppée. Le hic, elle devait raconter des histoires à une personne qu'elle ne voyait pas, commence alors la descente aux enfers dans l'esprit de Kadhidja ...

♣ ♣ ♣

Comment dire? Je ne savais vraiment pas où l'auteur allait. Une si longue attente de ce fameux passeur et un dénouement qui m'a déplu, attristé, affligé! Je suis en tous cas tombée dans le piège de l'auteur, je n'arrivais plus à dissocier le cavalier de son ombre dans l'histoire, le vrai du faux ... 
Je dirais que l'histoire est très bien écrite pour semer aussi bien la confusion dans l'esprit du narrateur que du lecteur ... 
L'autre aspect qui m'a marqué c'est la situation de misère extrême dans laquelle se trouvait le couple. Lorsqu'on revient au "pays" après des études à l'étranger, on espère avoir une bonne situation, un bon boulot, un retour sur investissement en fait. Malheureusement la désillusion peut être au rendez-vous ou alors il faudra ramer longtemps et avoir les nerfs solides pour ne pas baisser les bras.

Si je le recommande ou pas? je ne saurais trop dire, j'aurais aimé que les évènements prennent une tournure différente, qu'il y ait plus d'espoir, mais bon c'est peut être l'influence du "happy end" qui parle ...
En fin de compte, à  chacun de se faire sa propre opinion, mais ce qui est certain vous n'aurez pas de mal à le lire. 

Voilà pour mon challenge de février A moi la lecture  .

Pour Mars je cherche donc l'oeuvre théâtrale, un conseil ou une recommandation à me faire? 

A très bientôt 
T♣

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire