13 septembre 2015

Lecture - La vie en spirale

Hello par ici !
Aujourd'hui je vais vous parler du dernier livre que j'ai lu et qui s'intitule "La vie en spirale" de l'écrivain sénégalais Abasse Ndione ...



Le titre et la 1ère de couverture en apparence sages ne laisse pas présager l'une des thématiques principale du livre : le yamba (cannabis). En effet ce livre dont les différentes actions se passent au Sénégal a mis 8 ans avant d'être publié au Sénégal. D'après mes recherches le livre avait soulevé une polémique car il ya plusieurs raisons de s'interroger sur la limite entre la réalité et la fiction.

Je dois dire qu'en lisant le roman je n'en revenais pas de l'audace de l'auteur et je trouve cela super. Parler de cette façon d'un produit considéré comme illicite et nocif  (au Sénégal), c'est tout simplement un coup de maître. Et aujourd'hui le livre est au programme des étudiants de 3e année en Lettres modernes de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université Cheick Anta Diop de Dakar (Info datant de 2010, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité).

Pour en revenir au livre, voici un résumé en quelques mots :

Amuyaakar Ndooy et ses amis vivent au gré du yamba qu'ils fument jusqu'à ce que les flics décident de sévir et traquer fumeurs et dealers dans tout le pays. C'est tout naturellement qu'ils commencent à prendre leur précaution et diminuer leur consommation mais c'était sans compter la spirale de la vie qui va en décider autrement. Laay Gote Amuyaakar Ndooy va se retrouver au coeur même du trafic de yamba en devenant un dealer sans pour autant imaginer que sa vie va basculer dans un engrenage d'évènements incontrôlables.

Ce que j'ai aimé

A chaque fois que je lis un livre je me pose la question suivante, comment puis je être inspirée dans mon cheminement de potentielle écrivaine ? Ici j'ai beaucoup aimé le côté direct et simple, l'absence de ton moralisateur, même le dénouement en est un exemple brillant (de ce côté là mon âme justicière a eu du mal mais bon) à cela je dois rajouter le rapport entre la culture, la religion et la modernité. Cet angle m'intéresse particulièrement car ma nouvelle (si j'arrive à la terminer) tourne autour de ces 3 axes.



Quand on a vécu au Sénégal ou qu'on y vit, on a l'impression d'être au centre de l'action car on reconnaît les rues, les plats, les habitudes etc... L'auteur a le don pour créer le suspense et les rebondissements n'en finissent pas. Et le langage ! Plusieurs mots argot qui rendent le récit encore plus palpitant et réel. Bref je recommande ☻

Autre point important : le livre n'était pas neuf, l'aspect relique pour moi rajoute vraiment un côté précieux. D'ailleurs, j'ai pu constater l'absence de cet ouvrage dans les librairies et le collègue qui me l'a prêté m'a confirmé avoir acheté le livre dans une librairie par-terre.

Une librairie par terre au Plateau
Ces librairies de rue à ciel ouvert sont une bonne alternative pour acheter des livres introuvables en librairies à un coût très accessible. En dehors de cela c'est aussi un bon moyen d'entretenir sa passion pour la lecture quand on pas les moyens de s'offrir des livres neufs en librairie. 

A très bientôt.
T♣

1 commentaire: