29 décembre 2015

30 ans aujourd'hui.

Hier au détour d'une rue dakaroise, je suis tombée sur une photo de moi à même le sol. Oui une photo de moi, prise la veille de mes 25 ans en couverture d'un Magazine, en 2010. Je suis restée figée 5 minutes, voir plus, et j'ai souri. C'est en fait ça la vie. Tout fini par s'effriter et disparaître.

                                   


Et tous ces passants hormis mes proches et ceux qui m'ont connu, personne ne s'arrêtera 1 ou 2 minutes pour s'interroger sur cette image. Les personnes que nous rencontrons avec lesquelles nous passons du temps, les proches, la famille, les amis, collègues et même les amis virtuels se rappelleront peut être de nous mais ce souvenir finira par s'effriter à moins de rentrer dans l'histoire...  
Aujourd'hui je ne veux pas forcément que l'on se souvienne de mon image mais de ce que j'ai pu apporter de positif pas forcément quelque chose de grandiose mais quelque chose de positif. Avoir réussi à redonner le sourire, avoir été solidaire, avoir été compréhensive, avoir été encourageante, avoir amélioré une situation.

Pour en revenir à cette image je me suis aussi dis que c'était un signe surtout à la veille de mes 30 ans. J'avais dans la tête de mes 25 ans tellement de projets et de rêves. J'avais aussi beaucoup de peurs à vaincre.  Elles sont toujours là pour certaines mais ce que j'ai appris c'est que tout est normal. 

C'est normal d'avoir peur, de se demander où l'on va, de paniquer, de pleurer, d'avoir des complexes, de faire des erreurs, c'est normal. Il faut juste vaincre tous ces états pas à pas et avancer malgré tout.
La société impose aux femmes d'avancer à tel ou tel rythme, à 30 ans tu devrais déjà,  tu aurais déjà dû... tant d'objectifs à atteindre qui s'insinuent inconsciemment en nous et nous finissons par ingérer nous même ces concepts et en fin de compte nous cédons la place à la panique quand tout ne se passe pas comme prévu selon les "normes". Alors oui nos rêves ne se réaliseront pas au moment voulu, notre vie ne prendra pas le tournant escompté au moment voulu, mais tant que nous serons là debout à nous battre avec nos moyens sans relâche, nous aurons déjà fait la moitié du chemin.
Car au final tout s'effrite avec le temps, alors aujourd'hui pour mes 30 ans, je décide qu'en fait j'ai encore de belles années pour savourer et affronter la vie à mon rythme.
Happy 30 to me.

4 commentaires:

  1. J'aurai 30 ans dans quelques mois, et ce billet a l'air de m'être adressé : merci Teclaire pour ce post. Il me parle. Surtout ce soir précisément où j'ai décidé de prendre un tournant dans ma vie, un décision qui me ravi tout autant qu'elle m'effraie. J'aurai 30 ans bientot et j'espère rester debout et me battre jusqu'à ce jour et bien au-delà.

    RépondreSupprimer
  2. Rajouter de la vie à ses années et non rajouter des années à sa vie... Voilà Tec.... Je rentre dans ta bulle hein

    RépondreSupprimer
  3. très beau billet j'ai adoré croquer un peu de ton essence magnifique comme d'habitude ��

    RépondreSupprimer
  4. Nous attendons le bel article pour tes 35 .. 45...55....65....75...85....95...105....et qui sait?? L'article de tes 205 ans ....l'homme part mais ses écrits demeurent a jamais......

    RépondreSupprimer